Vers le Zéro déchet…

par | Fév 22, 2022 | Écologie, Tendance conso | 0 commentaires

Considérant que l’empreinte carbone d’une officine (générant un chiffre d’affaires moyen de 2 millions d’euros) équivaut chaque jour à un aller/retour Paris – New York, le zéro déchet devient un enjeu majeur !

Boîtes de médicaments, produits périmés, aiguilles et matériels usagers… Officines, laboratoires et patients-consommateurs peuvent adopter les bons réflexes.Plus de 75% des pharmaciens affirment d’ailleurs être sensibles aux questions écologiques selon une enquête réalisée par Pharma Système Qualité (PHSQ). Cette association, qui les accompagne dans l’évolution de leur métier, a mis à leur disposition un écoguide pour les aider à appliquer les bons gestes au quotidien. Cet outil couvre différents sujets, tels que la consommation d’eau, d’énergie ou la gestion des déchets et le recyclage, parfois difficiles (par exemple, les capteurs de glucose en continu contenant des métaux rares, utilisés par 250 000 personnes en France et renouvelés deux fois par mois). De leur côté, 25% des français sont prêts à se rendre dans une officine verte, quitte à ce qu’elle soit plus loin (pour la moitié d’entre eux). De la même manière, 62% des familles avec bébé accepteraient d’acheter des produits d’hygiène et de soins en vrac, mode de distribution encore peu proposé en pharmacie. Et si adopter une démarche écoresponsable était également un moyen de gagner en attractivité et de fidéliser de nouveaux patients ?

Les laboratoires et pouvoirs publics se mobilisent pour accompagner les officinaux dans la réduction de leur impact environnemental :

  • Programme de soutien (Laboratoire Sanofi) : supports simples pour fédérer l’équipe officinale autour d’une démarche concrète et ludique.
  • Produits en vrac (Mustela – Laboratoire Expansience) : flacons en verre consignés avec points de recharge dans les pharmacies partenaires
  • Label international « B Corp» (Mustela – Laboratoire Expansience) : certification accordée aux marques qui développent leurs activités en ayant un impact positif sur la société et l’environnement.
  • Green Impact Index (Laboratoire Pierre Fabre): assurance de l’éco-socio-conception et de la qualité des produits.

Par ailleurs, d’autres systèmes d’aide provenant d’organisations publiques et privées existent, comme le Plan de relance pour soutenir les TPE-PME dans leur transition écologique, qui s’adresse également aux pharmacies !

Cependant, la complexité de certains dispositifs médicaux nécessite encore de trouver des solutions adaptées au domaine de la santé. La protection de la planète et des futures générations ne sera possible que grâce à des partenariats solides entre les différents acteurs de ce secteur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

CONTACTEZ-NOUS